My Travel Buddies : Delphine et Arnaud de AdiosParis

Temple Kinkaku-ji - japan

Oh yeah un nouveau My Travel Buddies ! Ils se font rares et le format devrait changer d’ici peu… enfin j’y travaille… ou du moins j’y pense fort !
Aujourd’hui j’accueille mes acolytes du blog Adios Paris, Olé ! Un trip effectué à peu près à la même période que moi, un itinéraire qui se ressemble (El Clásico : Asie du sud-est et Amérique du sud), une passion commune pour les défis (la Seine en canoë, de Paris à Honfleur SVP!), les GIF un peu débiles mais aussi les parcours et histoires de voyageurs… Bref un plaisir d’en savoir plus sur Delphine et Arnaud !

Présentation

Merci Maïder de nous accueillir sur ton blog, ça nous fait très plaisir !
Delphine, chargée de communication, et Arnaud, faux-sportif mais vrai webdesigner, tous deux amateurs de voyages et de GIF animés. Il y a deux ans nous avons tout plaqué pour sillonner les routes du monde. Finalement ça a duré 1 an, nous sommes rentrés à Paris en mars dernier, et depuis la question qui revient souvent c’est « bon et maintenant, on repart quand ? »

Le voyage, le déclic

Nous avons cette passion commune qui est celle du voyage. Nous voulions tous les deux  faire un grand voyage, donc nous avons décidé d’économiser et de partir sans itinéraire et sans contrainte avec juste un billet « aller » en poche.
La discussion qui a donné naissance de ce projet :
- A : « Hé tu sais quoi ? J’adorerai faire un long voyage autour du monde. »
- D : « Moi aussi, ce serait TOP mais je dois finir mes études avant. »
- A : « bon ok, ça tombe bien, comme ça on économise et  Adios ! »
Voilà, c’était plutôt simple comme décision, rien ne nous retenait vraiment à Paris… et on avait envie de s’aérer la tête. En voyageant on s’est aperçu que dans d’autres pays c’est normal de faire un break d’un an.

galapagos gid snorkeling

Shake that, everyday they Snorkeling !

Les coups de cœur

- Une coutume / une tradition

D : J’ai adoré le rituel de l’encens et des paniers de fleurs en Indonésie. Chaque matin et à chaque célébration les indonésiens brûlent un bâton d’encens devant leur porte et dans les temples pour protéger et porter bonheur à leur famille et leurs proches.   Ils y déposent également quelques fleurs joliment disposées dans un panier en feuilles tressées et aspergent le tout « d’eau sacrée ». C’est très joli à observer, par contre faites attention aux pieds, je me les suis brûlé à plusieurs reprises car j’ai marché par mégarde   sur les bâtons d’encens posés à même le sol.

- Un mot dans une langue étrangère

D : « Sumimasen, すみません! », « Excusez-moi, pardon » en japonais. Un mot ô combien utilisé pendant nos deux mois au Japon ! Là-bas, il s’utilise à tout va au même  titre que merci, bonjour… Pour s’excuser, pour débuter une conversation avec un  inconnu, pour demander des renseignements, au Japon, on s’excuse pour pleins de choses pour ne pas déranger les gens.

A : « Lotnoï ! » en laotien et en thaï ça se traduit par « Alleeeeez stp c’est trop cher, baisse un peu le prix hé ho ! ». On aime négocier, ça créé souvent un courant de sympathie avec les commerçants. Alors, dans chaque pays, on apprenait la prononciation des nombres ainsi que quelques formules de politesse.

- Une saveur

D : L’amok au poulet, plat cambodgien du riz, du poulet qui baigne dans une délicieuse sauce au lait de coco et au curry ! Tropppppppppp bon, j’en ai l’eau à la bouche !

A : Le sushi au nattô (haricots fermentés). A Tokyo j’ai voulu testé la bravoure de mes papilles avec ce goût apprécié de certains japonais. Ce fut au-dessus de mes forces. Impossible de l’avaler : sa texture visqueuse, fileuse et collante l’avait fixé à mon palais !  Et ça pue en plus ! A l’occasion, si vous le croisez, essayez de relever le défi !

- Un objet

D : Mes tongs, je ne les ai pas quittées <3 Très pratiques !

A : Mon drap de soie, fait sur mesure par une grande couturière… bon OK, c’est ma mère qui l’a fait ! J’ai toute la place pour dormir, et il a une pochette intérieure près du torse.

Plateau des Bolavens, Laos)

Un de nos délires : s’incruster sur des photos de groupes qu’on ne connait pas ! (Plateau des Bolavens, Laos)

Les moments WTF

- Un insolite

D : Nager avec des tortues de mer et des phoques aux Galapagos. Impressionnant mais fou, surtout qu’avant le voyage j’avais peur de l’eau donc le snorkeling n’était pas mon activité favorite !

A : Entassé entre Delphine et un vieux laotien dans un tuktuk. Le vieux pose sa main sur mon genou poilu. Je me dis « mouais… les laotiens se fichent de la promiscuité, mais bon quand même ! » quand soudain, le vieux se met à palper mon genou ! Il devait être curieux, apparemment les asiatiques n’ont pas les jambes aussi velues…

- Un moment Lost in Translation

D : Au Japon. Tout est tellement différent de chez nous, que je m’y suis sentie un peu perdue mais pour mon plus grand plaisir ! Je me suis sentie ailleurs avec des coutumes très différentes des nôtres, des personnes très gentilles, serviables, toujours prêtes à aider, un décalage entre l’urbanisme moderne et les temples traditionnels… Enfin tout m’a étonnée et m’a plu, nous y retournerons c’est sur !

A : Une fois j’ai voulu étonner un groupe de japonais sur une plage en Indonésie, en leur parlant japonais :
- Bonjour ! Vous êtes japonais n’est-ce pas ?
- Hmm sorry, we are Korean !
- …

- Un bobo / accident de voyage
D : Une petite « dengue » au Cambodge mais rien de bien méchant, 3 jours clouée au lit avec 40° de fièvre et 40° dehors avec juste un ventilateur dans la chambre ! Dur ! Mais c’était drôle d’aller dans une clinique cambodgienne avec des posters d’opérations chirurgicales cloués aux murs, histoire de dire : « Hey, regardez, nous opérons aussi, ici c’est bien ! ».

A : J’ai chuté en VTT le long de la Route de la mort en Bolivie. Comme nous arrivions en bas, j’ai manqué de vigilance. J’ai eu de la chance de tomber simplement par terre plutôt que dans le fossé !

- Une arnaque

D : Oh, pas qu’une ! En voyage, il y a des arnaques et des entourloupes partout ! Mais le pays vainqueur reste le Vietnam. On essaye de te faire payer des prix de folie à chaque fois mais du coup la négociation est très importante et se fait dans la bonne humeur avec un sourire aux  lèvres.

A : C’est vrai que les vietnamiens ont la palme de l’arnaque ! Comme le gang qui quadruple le prix du minibus qui va de la gare de Lao Caï jusqu’à Sapa. C’est un jeu. Il vaut mieux le prendre comme ça si vous voulez arriver à vos fins sans en venir aux mains…

galapagos phoques plage

Aux îles Galapagos des phoques se reposent sur le sable fin comme de la farine

Les moments magiques

- Un endroit

D : Les îles Komodo : j’ai beaucoup aimé notre petite croisière de 3 jours sur les îles, nous étions sur un petit bateau de pêcheur et avons dormi à même le pont, à la belle étoile; une excursion rythmée par des balades à la recherche des dragons de Komodo et par des sessions de snorkeling au milieu de bancs de poissons colorés TOP !

A : Les îles Galapagos : belles et silencieuses, au sable blanc et fin comme de la farine, où des groupes de phoques prenaient le soleil tandis que des fous aux pieds bleus élevaient leur progéniture encore emmitouflée d’un duvet.

- Une rencontre spéciale

A San Pedro de Atacama au Chili, nous arrivons en bus à 2h du mat après plus de 20h de bus, autant vous dire qu’on en a ras la casquette comme on dit ! On recherche un hostel pour dormir, ces enflures grimpent les prix du double car on arrive en pleine nuit… On erre dans la ville et rencontrons un petit groupe à moitié bourré dont un nous propose gentiment de venir dormir chez lui en mode « couchsurfing ». Un peu hésitants et prudents, nous décidons finalement de le suivre accompagné d’une amie à lui pour se rendre à son appart au fond d’une rue noire avec des chiens errants partout ! Une fois arrivés, nous avons discuté presque toute la nuit, une bonne rencontre.

- Un souvenir fort en image

Le glacier Perito Moreno en Argentine : son immensité, ses reflets bleus vifs, les craquements de la glace… ça laisse de marbre ! Ce sont des choses que l’on ne voit que dans les reportages d’habitude… Le plus c’est de faire la petite rando organisée avec des crampons sur le glacier, c’est TOP. On parle ici d’ailleurs si tu veux plus d’info.

Glacier Perito Moreno argentine

Concert givré sur le Glacier Perito Moreno

Le bilan post-voyage

- Un sentiment

Un beau voyage que l’on conseille à tous ! Contents d’être rentrés quand même, car un an mine de rien c’est long… mais nous sommes pressés de repartir voyager et de découvrir de nouveaux horizons.

- Un changement

D : Je suis beaucoup plus zen et je relativise, si quelque chose arrive, on ne panique pas et on trouve une solution de recours. Je suis également moins attachée aux choses matérielles, quand on vit pendant un an avec un simple sac à dos de 60L , on apprend à se contenter de ce qu’on a et ce n’est pas plus mal ! Bon on ne compte pas les deux sacs à main que j’ai achetés en rentrant, hein, ça reste entre nous !

- Le prochain projet de voyage

Pour cette année, c’est un peu réduit vu l’état de nos finances que l’on doit reconstruire, et les vacances réduites par nos nouveaux jobs. Pour le moment on s’organise des weekends prolongés en France, en Italie, aux Pays Bas. On voyagera également un mois début 2014, on ne sait pas encore où.

Retrouvez Delphine et Arnaud sur Adios Paris

Notre blog AdiosParis.fr – qui souffle déjà ses 2 bougies – où nous partageons nos récits, astuces et portraits de voyageurs.
Et continuons à partager nos coups de de cœur, des endroits ou des pays visités, des conseils pour les voyageurs, des portraits de voyageurs et pleins d’autres choses. Nous sommes également présents sur Facebook, donc si le blog vous plaît, déclarez-nous votre flamme !
A bientôt ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Globe croqueuse touche-à-tout, j'aime écrire et décliner ma passion pour le voyage à toutes les sauces : cuisine, photo, DIY... tout en l’assaisonnant de morceaux de vies, de zestes de rencontres et de tranches de sourires ! Pour en savoir plus

5 Comments

• [...] Oh yeah un nouveau My Travel Buddies ! Ils se font rares et le format devrait changer d'ici peu… enfin j'y travaille… ou du moins j'y pense fort ! Aujourd'  [...]

• Répondre septembre 13, 2013

Amandine@Unsacsurledos

Interview hyper sympa ! J’aime beaucoup votre style et votre philosophie de voyage.

Je retrouve dans vos souvenirs certains des miens : les chiens errants de San pedro de Atacama, la beauté incroyable des îles Galapagos avec ces animaux omniprésents, …
    Et cela me donne envie de découvrir d’autres endroits qui me sont totalement inconnus, comme les pays d’Asie.

Pas trop dur le retour quand même ? Moi je dois avouer que j’avais une petite déprime fin de notre voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud (déjà les dernières semaines étaient dures rien qu’à penser que le voyage touchait à sa fin … il faut dire qu’on a terminer le voyage par 6 semaines aux Galapagos : difficile de décrocher !). Je ne pense qu’au prochains voyages ! ;)
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents..Construire sa Bucket List en couple, possible ?My Profile

• Répondre septembre 13, 2013

Adios Paris via Facebook

Merci ;) !

• […] My Travel Buddies : Delphine et Arnaud de AdiosParis […]

• Répondre novembre 25, 2013

Stéphane

Ils ont l’air d’avoir déjà bien vadrouillé autour du monde: ça donne bien envie, j’ai aussi bien aimé les îles Komodo et ça reste un souvenir inoubliable pour moi. C’était tellement magique!